Connaître le
Pays de Sault
(Aude)

Ce site à été créé pour faire connaître au plus grand nombre, notre "Pays sur un Plateau", terre de contrastes où les pâturages verdoyant se perdent aux pieds des forêts de sapins. Terre d'élevage, ou se mêlent comtes et légendes mais aussi faits de guerres et d'histoire.
Je vous invite donc à découvrir au fil de ces quelques pages la richesse et la beauté d'un pays, le Pays de sault.

LE PAYS DE SAULT : UN PAYS SUR UN PLATEAU
Aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, le Pays de Sault, du latin " saltus " (forêts) ne manquera pas de vous séduire par la surprenante diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

  • Axe routier principal : D 613 Quillan / Ax-Les Thermes

  • Gares SNCF : Quillan Ax-Les-Thermes

Le Pays de Sault : une Vallée, deux Plateaux, un Pays

En prêtant quelque peu l'oreille lors de votre séjour, vous entendrez très certainement les habitants du Pays parler du " Petit Plateau " et du " Grand Plateau ". Deux territoires n'en formant qu'un seul, dominé par une nature 



 
 
 

 
 

généreuse, voilà ce qu'est le Pays de Sault.
Le "Petit Plateau", dominé par le massif de l'Ourtizet (1934 mètres d'altitude) et celui de la Bentaillole, est séparé du " Grand Plateau " par la vallée du Rébenty, lieu de prédilection des amateurs de pêche, véritable paradis ombragé, parsemé de piscicultures.

Le " Grand Plateau ", quant à lui, ne pourra que vous enchanter par le vaste circuit du Sapin de l'Aude, avec ses sapins géants, ses aires de pique-nique et ses boucles de VTT. De toutes parts, le Pays de Sault œuvre naturellement pour le plaisir des yeux et le bien-être du corps. Louis de Froidour, ministre de Colbert, ne s'était pas trompé lorsqu'il découvrit ses forêts. Il annexa " les plus belles forêts du royaume ".

Panoramique du Pays de Sault

Le Pays de Sault : un pays de montagnes et de contrastes, chargé d'histoire

Après l'ombre bienfaisante des forêts, vous pourrez admirer la vue plongeante du Belvédère du Pas de l'ours sur les Gorges de la Frau, véritable coupe-gorge au temps des cathares. Site naturel classé servant tout naturellement maintenant au tracé du sentier cathare, haut lieu de légendes et d'histoires pendant la période tourmentée de l'Inquisition, elles relient Montaillou à Montségur.
Le Haut Plateau de Sault, dominé par le massif de Tabe (Pic du Saint-Barthélemy et du Soularac 2348 mètres) est lui aussi terre de contrastes : relief karstique avec ses lapiaz, ses dolines, ses terrasses, témoins du dur labeur de ses habitants qui dés empierrèrent patiemment la terre pour y faire pousser
des lentilles, paysages quasi lunaires du Mont la Frau, lignes de crêtes dominant Camurac, zone d'estives l'été cédant ses pentes l'hiver aux skieurs alpins, amoureux de cette station aux dimensions humaines et à l'architecture harmonieuse. Qu'importe si, ici, les influences méditerranéennes et atlantiques se disputent! La flore y est d'une variété exceptionnelle.
Le Pays de Sault, une simple étape sur la route d'Andorre ? Non, prenez votre temps, arrêtez-vous. Sur terre ou sous terre pour les passionnés de spéléologie, aucune déception. Les chaleureux habitants des dix sept communes du Pays de Sault vous accueillent à bras ouverts. Votre curiosité et votre amour de la montagne vous mèneront vers de furtives rencontres avec un renard, un isard, un lagopède, une marmotte... Mais discrétion oblige , le Pays de Sault ne les a pas encore apprivoisés!

 
         
 
La carte du Pays de Sault