Association A.C.C.E.S:
Association de Coordination Culturelle Éducative et Sportive
11340 Roquefeuil
Tel: 04 68 20 75 63
Mail: aacces@free.fr

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
PROGRAMME GLOBAL D’ACTIVITÉS

Créée le 1er Mars 1990 avec comme motivation essentielle le fonctionnement d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement, son activité a été pérennisée jusqu’à aujourd’hui grâce au concours de nombreux acteurs locaux, bénévoles en grande partie.

Cette association loi 1901 possède l’agrément de Jeunesse et Éducation Populaire et l’agrément socioculturel.

Elle compte à l’heure actuelle une centaine de membres, 3 salariées permanentes (2 temps pleins et 1 trois quarts temps), 2 salariés intermittents à l’année ainsi que 4 salariés saisonniers dès 2000 (essentiellement sur la période estivale).

Peu à peu, l’Association s’est enrichie de nouveaux domaines d’activités qui ont nécessité la mise en place de 5 commissions au sein de la structure ; en voici un bref aperçu.



 
 
 

 
 

Cette association a pour buts :

  • d’organiser et de promouvoir des activités culturelles, éducatives , sportives et de loisirs pour tous ;

  • de contribuer au développement durable du territoire à travers la sensibilisation, la formation, la recherche et le développement de projets locaux ;

  • d’organiser toutes actions intéressant la protection et la valorisation du patrimoine local, voire de les susciter ou d’y participer.

La Diffusion Culturelle

Programmation de spectacles et conférences organisés dans différentes communes du Pays de Sault et articulés autour de la saison estivale pour l’essentiel.
Cette animation culturelle de qualité mobilise beaucoup de personnes depuis sa création en 1993. Les " Estivales " du Pays de Sault rencontrent un vif succès auprès de la population locale et des touristes.
Le but est d’amener le spectacle vivant en milieu rural ( musique classique, musique du monde, théâtre, danse, conférences…).
Cette programmation s’est enrichie depuis 1998 de sorties organisées pour l’essentiel autour de la découverte du patrimoine bâti de la région.

Les Estivales
Voir le programme

Cette programmation se développe cette année dans le cadre d’un partenariat avec Jeunesse et Sports.
Il s’agit de mettre en place une programmation culturelle et sportive ouverte à tous et particulièrement aux ados, du 1er juillet au 31 août, avec une animation par jour minimum, du lundi au vendredi sur l’ensemble du Pays de Sault.
Ces nouvelles animations, coordonnées par ACCES vont entraîner la présence de salariés supplémentaires et une organisation plus lourde à mettre en place.
Les Estivales s’inscrivent dans le Contrat Jeunesse et Sports et viennent compléter la Diffusion de spectacles " Les Estivales " du Pays de Sault.
Le but est de dynamiser des territoires définis sur lesquels existe déjà une volonté de proposer des animations. Il s’agit de développer l’attrait d’une zone, et d’intéresser toute la population, locale ou touristique, jeunes, adultes ou personnes âgées à des activités diverses encadrées par des personnes compétentes ; (sorties guidées, sorties VTT, pédestres, ateliers d’arts plastiques, tournois sportifs…).

La Commission Histoire et Patrimoine

Groupe constitué d’érudits locaux, historiens, préhistoriens, tous passionnés d’histoire locale, il a rejoint ACCES en 1995. Ses actions se sont concrétisées par l’édition des deux premiers tomes d’Histoire en Pays de Sault : " Les Moulins " et " Le Pays de Sault ".
Un premier chantier de restauration du patrimoine a déjà eu lieu durant l’été 1999, à l’église du Pech (XIe siècle) sur la commune de Fontanès-de-Sault. D’autres sont programmés pour l’an 2000. De plus, là aussi, un partenariat s’est mis en place avec les écoles (chantier de restauration et éducation à la citoyenneté).
Les premières sorties " patrimoine ", au nombre de trois sur le printemps et l’été, ont connu un grand succès et se sont intégrées au programme des " Estivales " du Pays de Sault en 1999.
Elles seront formalisées en l’an 2000 (programme détaillé, encadrement professionnel, accords avec particuliers).
Le repérage du petit patrimoine va permettre d’identifier les prochains chantiers à mettre en œuvre qui feront l’objet d’une technique de mise en valeur par une possible découverte pédestre.
Le tome III de " découverte en Pays de Sault " sort en l’an 2000 " Pays, Paysans, Paysages " : évolution des paysages à travers les cartes postales anciennes.

Le CLSH 

Créé dès 1990 en direction des enfants du Pays de Sault (mais ouvert dès lors à tous ceux qui le désiraient).
L’apparition d’un nouveau partenariat dans la gestion des activités destinées aux enfants (CEL, Contrat Jeunesse et Sport et Estivales)
va peu à peu entraîner le CLSH vers un fonctionnement ponctuel. Le succès qu’il rencontre va l’amener à ouvrir ses portes sur plusieurs périodes :

  • 1 semaine à Pâques

  • 4 semaines l’été

  • 1 semaine à la Toussaint.

Une directrice fait aujourd’hui partie du personnel permanent d’ACCES.
Le CLSH va dès l’an 2000 fonctionner sur 4 semaines l’été en alternance avec les activités des Estivales.
Ce nouveau fonctionnement privilégiera à travers des animations sportives et culturelles une redécouverte de leur environnement par les enfants, et des mini-camps à la semaine, donc un fonctionnement plus lourd financièrement et techniquement, mais permettant de nombreuses découvertes à l’extérieur du Pays de Sault.

Le CEL (Contrat Éducatif Local) et le Contrat Jeunesse et Sports

La rentrée 1999 a vu la naissance du Contrat Éducatif Local et du Contrat Jeunesse et Sports.
C’est toujours l’Association ACCES qui assure la programmation, la mise en place et l’encadrement de ces activités. Il s’agit du développement des animations en collaboration avec les écoles du Pays de Sault, du périscolaire (après la classe), vers l’extrascolaire (le mercredi, samedi) en complément avec le CLSH (extrascolaire en vacances) dans un même esprit pédagogique.
Les activités proposées aux enfants du Pays de Sault sont restées sensiblement les même, plus quelques nouveautés :

  • activités ludiques (les petits débrouillards)

  • activités éducatives (la BCD, le soutien scolaire après la classe)

 
    Texte fourni par ACCES    
   

 

webmaster@paysdesault.com